Présentation des artistes
Julie Maquet, artiste nantaise, développe principalement un travail de dessin, de volume et d’installation, qui consiste à déplacer de manière poétique le sens et la fonction d’objets communs. Sa base de travail est composée d’objets manufacturés et de matières industrielles qu’elle métamorphose, par un geste artisanal et répétitif, en formes hybrides et organiques. Accueillie en résidence au Site Saint-Sauveur de janvier à mai 2022, elle présente notamment trois installations inédites dans l’exposition.
Anthony Bodin, artiste nantais, pratique une peinture abstraite et géométrique sur des objets fabriqués en série. Par une intervention manuelle systématique, il en remplit les creux avec du noir ou du blanc. Ce protocole strict et aliénant donne alors un effet décoratif à l’objet, complètement détaché de sa fonction. Le processus terminé, les objets sont présentés côte à côte en un tableau abstrait qui fait ressortir un rythme binaire peint/non peint.
Quentin Montagne, artiste rennais, utilise des images de l’Histoire de l’art, de l’architecture ou de la culture populaire liées au monde de la rêverie et de l’évasion. Passant des heures à les détourer, découper et combiner, il convoque des univers différents dans un jeu de références et d’imbrication le plus complexe possible. Ses collages et dessins évoquent certaines des joies de l’enfance, avec toute l’implication et la démesure que l’artiste peut y mettre.