Côté programmation, la Communauté de communes Terres de Montaigu a choisi de prolonger tout l’été l’exposition de l’artiste Mathilde Caylou, venue en résidence en début d’année. Côté patrimoine, chapelle, broderie, retable, jeu de piste en famille, tout est fait sur le site pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires.
Découvrir l’exposition estivale de la fileuse de verre Mathilde Caylou
Très intéressée par les paysages et la manière dont l’homme le façonne notamment via l’agriculture, Mathilde Caylou s’est inspirée de la découverte des territoires pour donner vie à ses créations en verre. Formée à la Haute Ecole des Arts du Rhin et lauréate de plusieurs prix en France et à l’étranger, Mathilde Caylou associe le verre à d’autres matériaux pour donner naissance à des sculptures, des installations ou encore des vidéos.
Pour sa résidence de création sur Terres de Montaigu, Mathilde Caylou s’est d’abord documentée sur le territoire et sa physionomie à travers des ouvrages et des rencontres. Puis les résultats de ses recherches sont venus nourrir ses œuvres, réalisées en verre filé et travaillées au chalumeau, au sein même de l’atelier du Site Saint-Sauveur.
Les visiteurs sont invités à découvrir la façon dont l’ artiste a investi le territoire à travers 3 pièces :
- Tourbière, qui marque la première rencontre de l’artiste avec le sol vendéen et dont elle propose une empreinte en verre avec des reflets irisés.
- Plessage, une œuvre inspirée par le paysage du bocage et le travail autour des haies.
- Bassin versant, qui évoque le marais et qui a été inspirée par la façon dont l’eau façonne le territoire.
Profiter du Site Saint-Sauveur
La Chapelle du Site Saint-Sauveur, restaurée dans le respect des savoir-faire traditionnels abrite la broderie monumentale de Nicole Renard, de 140 mètres de long, et le retable de la Transfiguration, trésor d’art religieux du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques.
Le jeu « Étrange Bazar à Saint Sauveur » permet aux familles, grâce à des jeux d’observation des œuvres ou du bâtiment du Site Saint-Sauveur, la découverte des éléments essentiels de l’identité du site : défis, jeux de logique et observations à la loupe aideront les participants à reconstituer la boite à outils des artistes ! Le jeu a été adapté pour répondre aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 pour jouer en toute sérénité ! Jeu accessible sur réservation en ligne à partir de mi-juin.
À noter : Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans sauf contre-indication. Chacun est invité à venir avec son propre masque.