La Maison est un espace dédié au soutien et à la diffusion de la création en arts visuels. Il se compose d’un atelier de travail pour les artistes, d’une salle de médiation et d’exposition et d’un centre de documentation.
Les résidences
Une fois par an, le Site Saint-Sauveur accueille un artiste en résidence de création.
La résidence permet d’offrir aux artistes accueillis un contexte de travail sur la thématique choisie pour l’année.
Pendant 3 mois, l’artiste est présent sur le territoire pour créer un projet spécifique qui sera présenté au public à l’issue de la résidence.
Les artistes, sélectionnés par un Comité Artistique suite à un appel à candidature, bénéficient d’une bourse de création, d’un atelier de travail et d’un hébergement. Il s’agit d’un moment privilégié qui favorise la production d’œuvres originales et les échanges directs avec les habitants, le public et le territoire autour de conférences ou d’ouverture de leur atelier.
Deux expositions annuelles viennent ensuite compléter la programmation : une exposition photographique, et une exposition estivale.
Mathilde Caylou est une artiste, fileuse de verre. Elle vit en Alsace, est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et s’est formée dans des ateliers en France, en Allemagne et au Danemark. C’est lorsqu’elle est encore étudiante, qu’elle découvre les capacités de transformation et d’évocation du verre : à la fois dur et fragile, translucide, malléable, étirable. Il est aujourd’hui son matériau de travail : soufflé ou filé, ses productions sont surprenantes. Ses thématiques de travail et de recherches s’orientent vers le paysage, l’environnement, l’agriculture et la manière dont l’homme façonne son territoire.
Crédit photo : Charlotte Aleman.
Clara + Clémence est un duo de designers. Elles se rencontrent en 2013 lors de leurs études à l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris. Depuis, elles travaillent ensemble. En 2016, dans le cadre d’un voyage d’étude à Libreville au Gabon, elles collaborent avec des artistes locaux sur le thème des objets de conversation. Tout naturellement, elles se concentrent sur la nourriture, qui de manière universelle est liée au partage et à la convivialité. Pendant les 3 mois de résidence, les artistes sont parties en exploration sur le territoire vendéen, afin de découvrir les traditions culinaires, l’artisanat local ainsi que les objets de la cuisine. Ces 90 jours ont débouché sur une collaboration avec les artisans locaux afin de proposer des objets mêlant traditions et sens de l’accueil vendéen.
Artiste né à la Roche-sur-Yon en Vendée ; il vit et travaille près de Toulouse.
Depuis 2000, il intègre systématiquement à ses expositions des performances ou actions avec participation de musiciens ou du public. En 2010, en résidence près de Toulouse, il commence à explorer une notion qu’il nomme “Esthétique du rassemblement” qui veut jouer du rituel de regroupement à partir d’une expérience artistique et poétique. Lors de sa résidence, Carl Hurtin a choisi de continuer ses travaux sur ce sujet.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et de l’école Cantonale d’art de Lausanne, Christine Laquet est une artiste française qui vit et travaille à Nantes. Son travail est reconnu et exposé sur la scène européenne et internationale (Bangkok, New-York, Sao Paulo…).
Christine Laquet interroge notre rapport au temps et à l’histoire et s’intéresse ces dernières années aux mythes et rituels. Sa production est multiforme et aborde aussi bien la vidéo, la photographie, l’aquarelle que l’installation et la performance.
La chute d’une météorite le 5 novembre 1841 à Rocheservière a été le déclencheur du processus de travail de Christine Laquet pendant sa résidence.
Né à Hokkaido en 1981, Keita Mori vit et travaille à Paris depuis 2004.
La fin de ses études en 2011 coïncide avec la catastrophe de Fukushima au Japon. Cet événement marque profondément l’artiste.
Sa manière de penser, de voir les choses, sa vision du monde s’en sont trouvées totalement renversées. Pratiquant la vidéo, il a jugé son travail d’alors trop artificiel, et a souhaité passer à une production moins immatérielle et plus physique. Ainsi, il s’est attaché à développer un art beaucoup plus profond, touchant. Keita Mori utilise une technique qui lui est propre, celle de dessins aux fils tendus collés sur mur ou sur papier blanc.
Née à Charleroi en Belgique en 1967, Micha Deridder réside à Nantes. Après des études de stylisme et de création de mode à l’école La Cambre à Bruxelles, elle a réalisé un post-diplôme à l’école des Beaux-arts de Nantes. Micha Deridder s’est intéressée pendant son temps de résidence au “fil qui se tisse, se noue, devient surface, habit, sculpture”.
Il propose des ouvrages généraux sur l’histoire de l’art, la photographie, la peinture et le paysage, des catalogues d’artistes, ainsi que des ouvrages de recherche en art.
Ce fonds documentaire est à la disposition des artistes et du public pour rêver ou s’informer sur les arts visuels.
Consultation libre et gratuite sur site.
Le Site Saint-Sauveur se compose d’un premier pôle ouvert depuis 2013, « la Chapelle ». Ce patrimoine daté du XIIè siècle avec un retable baroque inscrit au titre des monuments historiques, et l’exposition permanente d’une broderie monumentale réalisée sur 140 mètres de long pendant 24 années est prolongé par un pôle dédié à la création artistique contemporaine, « La Maison ».
Sur 2 niveaux dont une extension, la Maison du Site Saint-Sauveur se compose d’un espace d’accueil, d’un centre de documentation, d’un espace pédagogique et d’un atelier pour l’accueil d’artistes en résidence. La Chapelle prolonge ainsi ses thématiques liées à la création artistique par l’ouverture de la Maison et les expositions en arts visuels.
1 à 2 fois dans l’année, des artistes sont invités à travailler à l’atelier de la Maison pendant plusieurs mois avant d’exposer leur travail. Un centre de documentation et une salle de médiation liant la Chapelle et la Maison permettent une sensibilisation à l’art pour tous les publics, par des rencontres, conférences, ateliers créatifs et évènements artistiques tout au long de l’année.
L’accueil d’artistes professionnels reconnus sur la scène artistique nationale guide une programmation annuelle (exposition photographique, exposition estivale, rdv conférences, etc.) ainsi que des partenariats étroits avec les associations locales. Inscrit dans le réseau des sites touristiques de la Vendée, ce nouveau pôle culturel vise un rayonnement national et au-delà.
Le coût de la construction de cet équipement s’élève à près de 475 000 €. Le projet a bénéficié d’importantes aides publiques : la Région des Pays de la Loire (22%), l’État (16%), le Fond Européen FEADER (6%).